Dans le monde des télécommunications, le câble coaxial est un moyen de transmission des signaux d'information et, en ce qui concerne l'impédance, son unité de mesure clé est l'ohm. En simplifiant au maximum, on peut dire qu'un câble coaxial est comparable à une berge : il est fait pour permettre à l'eau de couler, en l'occurrence le signal. Nous allons donner ci-dessous un bref aperçu des câbles coaxiaux.
- À quoi ressemble un câble coaxial
- Types de câbles coaxiaux
- Utilisation dans nos kits amplificateurs
1. À quoi ressemble un câble coaxial
Un câble coaxial est un câble aux caractéristiques particulières et se compose essentiellement de 4 couches. Au centre, il y a un fil conducteur en cuivre, appelé noyau ou âme.
La première couche extérieure est constituée d'un diélectrique en polyéthylène ou en matériaux similaires, dont la fonction est de maintenir le conducteur en cuivre isolé.
La troisième couche est un maillage de fils métalliques entrelacés, dont la fonction est de faire écran aux interférences.
Enfin, la quatrième couche, la partie extérieure, est une gaine en plastique.
Bien sûr, aux extrémités, un câble coaxial comporte des connecteurs qui nous permettent d'établir des connexions avec divers appareils. Le signal se déplace sous la forme d'un champ électromagnétique entre les deux composants métalliques, le noyau et la maille.
2. Types de câbles coaxiaux
Un câble coaxial peut être de différents types selon la tâche particulière qu'il doit accomplir, selon la fréquence du signal à transporter, mais, surtout dans l'usage courant, on connaît 2 types de câble coaxial, distingués selon l'impédance (Ohm).
- Câble coaxial 50 Ohm
- Câble coaxial 75 Ohm
Le premier type est utilisé pour les transmissions numériques et les radios amateurs, tandis que le second type est utilisé pour transmettre des signaux vidéo analogiques, ainsi que pour les antennes de télévision et les connexions par câble Internet.
Pour nos amplificateurs, le type de câble coaxial utilisé est donc le premier et a toujours une impédance de 50 Ohm.
3. Utilisation dans nos kits amplificateurs
Nous sommes bien sûr partiaux et considérons le câble coaxial pour son utilité appliquée aux amplificateurs.
Dans chaque kit amplificateur, le câble coaxial joue un rôle clé, car il relie l'antenne exterieure, installée sur le toit, à la partie interieure du système.
En d'autres termes, sans le câble coaxial, le signal cellulaire disponible à l'extérieur serait capté par l'
antenne exterieure, mais il ne pourrait pas être acheminé dans le bâtiment, où se trouve l'amplificateur, qui serait alors chargé de le réamplifier et de le diffuser via l'
antenne interieure.
Pour nos amplificateurs de signaux cellulaires, nous utilisons un seul type de câble coaxial 50 Ohm de haute qualité, décliné en trois versions avec des sections transversales différentes :
- Câble coaxial 5d
- Câble coaxial 7d
- Câble coaxial 12d
Un câble coaxial 5d a une âme de 1,8 mm, une maille de 5,60 mm et un diamètre total de 7,5 mm.
Un câble coaxial 7d a une âme de 2,6 mm, une maille de 8 mm et un diamètre total de 10,1 mm.
Un câble coaxial 12d a une âme de 4,47 mm, une maille de 12,5 mm et un diamètre total de 15 mm.
Pour permettre des installations personnalisées, nous disposons bien sûr de différentes longueurs, de 5 mètres à 100 mètres.
Le câble coaxial standard que vous trouverez dans chaque kit est un modèle 5d d'une longueur de 10 mètres, avec des connecteurs prémontés.
Lorsque le câble coaxial doit être coupé pour s'adapter aux connecteurs à vis N, il est bon de suivre quelques conseils utiles.
Sur les pages de détail de chaque câble coaxial, vous trouverez également un fichier Pdf téléchargeable avec toutes les spécifications techniques. Dans tous les cas, vous pouvez toujours
nous contacter pour un conseil sur mesure !